La respiration est un élément majeur dans la pratique du yoga, si on souhaite avoir une bonne hygiène de pratique mieux vos être attentif à sa manière de respirer mais aussi à bien respirer de l’air frais.
Bien vider ses poumons
La respiration est vitale. C’est elle qui maintient ce corps en vie et en oxygène chaque cellule. Pourtant dès la sortie de l’adolescence, souvent, nous respirons mal. Le yoga permet de retrouver cette respiration abdominale qui s’appuie sur le muscle du diaphragme. Pour bien pratiquer, il est important de vider complètement les poumons en soignant l’expiration. Souvent nous conservons, notamment de la nuit, une part d’oxygène une peu viciée. Dès le matin, il est important de se reconnecter au souffle « frais ». Tout un symbole… Comme si on humait l’air de la journée qui nait.
Renouveler l’air ambiant
Dans les faits, tout simplement, aérez bien votre espace de vie et de pratique. L’air ambiant de notre maison est à renouveler régulièrement. Ainsi, ouvrez grand les fenêtres même par temps froids au moins une dizaine de minutes avant de pratiquer. Pendant vos séances de yoga, évitez les bougies chimiques, l’encens. Respirer est un acte précieux. Une bonne respiration consciente est une des barrière immunitaire les plus efficaces. Assurer le bon échange entre l’inspiration et l’expiration est donc primordial : conservez une respiration abdominale en gonflant le ventre à l’inspiration et en rentrant le ventre à l’expiration. Vous pouvez effectuer chaque jour des respirations complètes comme si vous remplissiez une jarre et faire également au moins un bhastrika guidé.
Auteur :
Agathe Westendorp