Skip to main content

La respiration est un élément majeur dans la pratique du yoga, si on souhaite avoir une bonne hygiène de pratique mieux vos être attentif à sa manière de respirer mais aussi à bien respirer de l’air frais.

Observer pendant la pratique du yoga

Le yoga va permettre au fil des séances de découvrir votre meilleur outil, votre corps, ce véhicule énergétique et physiologique. Pendant la pratique, à travers chaque asana, ce sera l’occasion, un rendez-vous renouvelé, d’observer les réactions du mental comme du moindre muscle ou tendons. Cette observation minutieuse, curieuse, et bienveillante, ne s’accompagne d’aucun commentaire. C’est un constat dans l’instant présent et le souffle. Sans émettre le moindre jugement, j’observe mon corps dans sa globalité ou touche par touche : cette tension derrière la cuisse, ou au creux des omoplates. L’observation de ce que l’on appelle – notamment dans le yoga pour les enfants – sa « météo intérieure » est bien moins anodine que ce qu’elle semble. En portant son attention sur la sensation, le mental fait silence, il est entravé et laisse le champ libre à une intériorisation plus profonde.

 

Observer après la pratique du yoga

Par ailleurs, à la fin d’une pratique, prenez toujours le temps de déposer le corps dans l’instant, de le laisser se relâcher et de noter, quels sont les effets, les ressentis de la pratique. Laissez infuser, savourez, sans vous précipiter sur le retour au monde extérieur. Le yoga est une voie de transformation personnelle. Observer tel un chercheur du vivant et de l’énergie fait partie intégrante de la démarche.

Auteur :
Agathe Westendorp

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂