Skip to main content

L’idée vous est venue de faire un stage de yoga ? Mais vous avez quelques questions ? Vous hésitez peut-être sur les destinations à envisager, le lieu ? Paris, Maroc, les Alpes… La France ou un pays étranger ? Un week-end ou un séjour plus prolongé ? En pleine nature, avec du surf, de la randonnée ? Plutôt, vinyasa, yin, plutôt méditation, hatha yoga ? Au fond, de quoi ai-je envie pour ce stage ? Qu’est-ce qui sera bon pour moi ? Lorsqu’on a à coeur de participer à un stage de yoga de nombreux paramètres entrent en considération. Le plus essentiel est de suivre ses envies et son énergie du moment. Nous n’avons pas les réponses à toutes ces questions, néanmoins nous allons essayer de vous présenter les bienfaits d’un stage de hatha yoga traditionnel. Sujet que nous essayons chaque jour d’approfondir.

La posture et la respiration, au centre de la pratique

Il existe de nombreux styles de cours de yoga, au sein même du hatha yoga il existe différentes pratiques. Des pratiques modernes, des cours de hatha yoga plus traditionnels. Qu’elle est ainsi la particularité d’une pratique de hatha yoga traditionnel lors d’un stage de yoga ? Participer à un stage de yoga traditionnel c’est une expérience unique ! Ce qui saute aux yeux c’est d’abord le rythme de la pratique. Lors d’un séjour de yoga les cours donnent le rythme. Tous les stages de yoga que nous proposons sur notre plateforme stage.yoga suivent un même planning.

 

Pour commencer notre journée, nous avons une médiation à 7h. Cette pratique commence par kapalabhati, une respiration qui permet de suspendre la pensée et de favoriser un état naturel de méditation. Ce cours de yoga dure une heure et comprend une relaxation. À la suite de cette introduction à la pratique, nous rentrons dans une phase plus proche du corps avec un réveil musculaire, un réveil des articulations. Cette phase va aussi aider l’énergie à mieux circuler. Ce qui est au centre de la pratique du hatha yoga traditionnel. Suivra ensuite une partie du cours qui mettra l’accent sur le déploiement énergétique. Ici nous verrons quelques techniques qui permettent d’accumuler et de développer de l’énergie. C’est un maillon central lors d’un stage de yoga, un coeur qui conditionne le reste de la journée.

 

Après cette première partie du stage, le cours se poursuit avec le nettoyage du nez. C’est neti. Souvent source d’appréhension et véritable plaisir une fois la découverte passée. Cette pratique nous permet de mieux respirer et procure un profond bien-être psychique.

 

Après le repas qui sera un brunch pour l’occasion, cela sera le moment de faire un cours de hatha yoga plus intériorisé. La pratique sera ainsi une alternance de posture pour libérer le corps, l’aider à gagner en souplesse, couplées à des respirations, du pranayama. L’association du pranayama aux postures décuple le pouvoir des postures. Cela permet de pleinement développer le centre énergétique, le chakra ou les nadis qui sont ciblés par la posture de yoga.

Bienfaits du hatha yoga traditionnel

Cette pratique du yoga apporte des bienfaits profonds. Elle est un peu plus exigeante que des cours de yoga en mouvement mais le prix en vaut la peine, les bienfaits sont immédiats. Ces cours qui associent postures et respirations sont un point clé d’un stage de yoga. C’est ce type de pratique qui confère une grande stabilité psychique et donne de l’inertie aux bienfaits éprouvés lors du stage. Un stage de hatha yoga dure un week-end ou quelques jours mais la nature des bienfaits se ressent sur plusieurs semaines après le séjour.

 

Nous aurons ainsi deux cours de hatha yoga basés sur le souffle et le développement énergétique au cours de la journée. Les bienfaits de ces cours de yoga se ressentent rapidement. Le corps gagne en souplesse, en mobilité et il se muscle. Au niveau du mental, il devient plus stable, plus ancré, les pensées ne se manifestent plus de manière compulsive, c’est plutôt le silence qui s’installe en nous. Notre énergie aussi est plus grande et plus stable au fil d’une journée. De cette pratique de hatha yoga découle ainsi une libération de toute forme de stress, du mal de dos, des insomnies qui deviennent un lointain souvenir. Nous sommes aussi plus naturellement dans la joie, sans raison particulière, comme si cette pratique nous a fait toucher quelque chose d’un peu magique.

La méditation, un prolongement naturel d’un stage de yoga

Dès les premiers cours du stage de yoga, c’est la stabilité mentale et l’équilibre énergétique qui sont visés. Cela amène naturellement à un état de méditation. La méditation sera elle aussi une pratique centrale lors d’un stage de hatha yoga traditionnel. Elle est une saveur unique, une reconnaissance unanime de ce qui vibre au fond de chacun de nous. La méditation sera toujours mis en lumière à la fin d’un cours, après des postures et des respirations. Cela sera le moment de se délecter de notre propre présence, de notre nature profonde. Même si cela est un peu inconscient au début. Des moments de partage seront ainsi dédié à cette approfondissement, du silence de la méditation à la compréhension de ma nature profonde. Qui suis-je ?

En rentrant de votre séjour de yoga

La suite d’un stage de yoga peut se profiler de différentes manières selon les personnes. Parfois cela donne l’envie de poursuivre la pratique du hatha yoga car nous avons aimé cette saveur et nous voulons la reproduire. Parfois, c’est une empreinte plus subtile qui reste avec cette parenthèse de cours et de méditation. Comme un parfum que l’on garde quelques temps pour soi. La seule invitation sera toujours de suivre ce qui vibre en vous.

Auteur :
Benjamin Borg

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂