Skip to main content

Cela fait quelques jours que vous avez décidé de vous mettre au yoga et vous ne savez pas si la séance d’hier est déjà obsolète. Puis-je refaire la même séance de yoga ou dois-je faire une séance de yoga différente chaque jour ?

N’hésitez pas à refaire les mêmes séances de yoga

Si vous débutez le yoga, commencez par vous imprégnez de quelques séances que vous ferez régulièrement pour vous donner un cadre et une petite routine pendant une à deux semaines. Le yoga est affaire d’assiduité. Et dans la routine de la pratique, l’énergie pose des empreintes et le corps prend ses marques, se libère. L’idéal est de prendre le temps de s’approprier chaque posture pour pouvoir se concentrer sur les souffles et les visualisations. Et en même temps, on apprend tout autant d’une posture dans laquelle on bataille un peu… Vous pouvez ainsi tout autant varier les plaisirs pour découvrir ou bien rester sur une technique, un pranayama ou une séance pendant plusieurs semaines voire des mois pour en ressentir toutes les subtilités et les transformations qui s’opèrent en vous.

La routine, indispensable pour pranayama ?

On imagine bien qu’en faisant une posture régulièrement, le corps va progresser dans cette position. Nous allons gagner en souplesse et mobilité. La régularité a du bon et c’est d’autant plus vrai lorsque nous parlons de respiration.

 

Prenons un exemple, celui d’une respiration en visamavritti (des temps inégaux) 1/4/2, un temps d’inspiration, quatre temps en pause à plein et deux temps d’expiration. Une personne qui fait cette respiration 10 minutes une fois par semaine pourra ressentir ponctuellement un apaisement en elle. Mais une personne qui fait cette respiration 20 minutes, tous les jours pendant 3 mois ou plus, sera littéralement transformée. Sa pensé sera stable au quotidien, son espace intérieur silencieux et son assise face aux aléas de l’existence sera fort. Plus vous approfondissez une technique, surtout le pranayama, plus vous pénétrez dans un monde, une expérience de vie à laquelle vous n’aviez pas accès jusqu’alors. La répétition affine votre sensibilité, augmente l’énergie et révèle les bienfaits et les secrets les plus profonds de chaque technique. C’est un peu comme si la routine faisait naître peu à peu de la magie en nous…

 

Alors, dois-je faire une séance de yoga différente chaque jour ? Peut-être avec l’expérience, peut-être par goût, pour le plaisir, mais il n’y a vraiment rien qui presse. Prenez le temps de répéter et d’observer votre espace intérieur qui se transforme. C’est juste notre point de vue, et vous, qu’en pensez-vous ?

Auteur :
Agathe Westendorp

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂