Skip to main content

Comment soulager le mal de dos avec le yoga ?

Avec le temps, le stress et les expériences difficiles de la vie, on a tendance à se protéger et à se crisper. Des tensions peuvent s’accumuler et des douleurs apparaître, c’est le mal de dos. Le yoga est une vraie solution. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour comprendre et découvrir comment soulager le mal de dos avec le yoga.

 

Les tensions provoquent le mal de dos

Avant de découvrir comment soulager le mal de dos avec le yoga, nous devons poser des bases de compréhension commune, notamment autour des tensions et de l’énergie. Qu’est-ce qu’une tension ? C’est de l’énergie qui s’accumule sans trouver une voie de sortie. Si les vannes d’un barrage sont ouvertes il n’y a pas de pression. Si les vannes sont fermées, la tension s’accumule. Dans une rivière aux berges propres l’eau va avoir un écoulement fluide. Mais s’il y a des obstacles, comme un amoncellement de branches, l’écoulement naturel de l’eau va être freiné. La force de l’écoulement est la même, mais comme elle ne peut s’écouler naturellement dans son lit principal, la rivière va créer des tensions successives le long des berges.

 

Le processus est identique pour notre dos. Si l’énergie nerveuse peut circuler librement, il n’y a aucune douleur. Mais si nous sommes tendus, l’énergie va avoir du mal à circuler. Elle va s’accumuler sur un point et ce blocage va nous faire mal au dos. Cela fait mal pour deux raisons, parce que nous sommes tendus et parce que l’énergie ne circule pas. Prendre soin du circuit énergétique et l’alimenter sont deux choses intimement liées.

 

Soulagez le mal de dos en combinant posture et respiration

Changeons de métaphore et imaginons un tuyau d’arrosage. Une tension c’est comme un noeud sur un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau s’accumule et l’eau ne s’écoule pas. Si nous voulons bien arroser un jardin, il nous faut deux choses : un tuyau d’arrosage sans noeuds et de l’eau qui arrive en assez grande quantité.

 

Nous sommes un peu comme ce tuyau d’arrosage. Pour nous sentir bien et soulager le mal de dos avec le yoga, nous devons apprendre à éliminer les tensions qui bloquent l’énergie nerveuse. Et dans le même temps, nous devons développer l’influx nerveux et encourager sa circulation. Ces processus peuvent se faire de manière simultané, en couplant un asana (posture) et un pranayama (respiration). Cette pédagogie est à la base de des pratiques proposé sur Yoga-en-ligne.com . Sur bien des aspects, c’est la garante de l’efficacité des cours que nous proposons.

 

La posture cible une zone de tension, la respiration développe l’énergie

La posture, l’asana est un moyen de cibler une zone du corps autour de laquelle nous allons peu à peu apprendre à nous détendre. Pour soulager le dos, le plus simple est de se placer debout et de se laisser aller doucement en avant, c’est Padahastasana. Une fois dans la posture, grâce à la respiration, on va peu à peu augmenter l’énergie nerveuse et faciliter sa diffusion. La respiration la plus efficace est un bhastrika (respiration abdominale avec du rythme) que l’on va combiner à mulabandha, la contraction du périnée. Cette dernière contraction va notamment créer une force qui va soulager la pression entre les disques intervertébraux.

 

Ces processus de détente et de diffusion énergétique sont liés et complémentaires. Plus je vais relâcher le corps, plus l’énergie va circuler. Et plus l’énergie va circuler et se développer, plus le corps sera détendu. Le relâchement du corps va entraîner la circulation de l’énergie et la circulation de l’énergie va entraîner le relâchement du corps. Les tensions et les douleurs vont peu à peu se dissiper et le mal de dos ne sera plus qu’un lointain souvenir.

 

Physique, psychique et énergie sont liés

L’avantage de cette combinaison posture/respiration c’est qu’elle apaise aussi le mental. Il est bien souvent la source de cette accumulation de tension. Parce que le mental est tendu, le corps est tendu. C’est rarement l’inverse. De ce fait, si on élimine une tension physique mais que le psychique reste stressé, la tension physique va réapparaitre. Si on souhaite soulager le mal de dos avec le yoga, il faut toucher la source du problème. Il nous faut ainsi agir sur la globalité physique, énergétique, psychique. Ces trois niveaux de l’être sont liés et s’influencent mutuellement.

 

Avec ce couple posture et respiration, on dispose d’un moyen sans détour pour agir au niveau physique, en redonnant de la souplesse au corps et en éliminant des tensions. Nous agissons aussi au niveau énergétique en augmentant et en facilitant la circulation de l’influx nerveux. Enfin, nous agissons au niveau psychique en provoquant une détente profonde et en diminuant l’excitation mentale. Cela va prévenir l’apparition de nouvelles tensions. C’est parce qu’elle élimine des tensions physiques et psychiques que cet enseignement de hatha yoga permet autant de soulager le mal de dos, que les troubles du sommeil.

 

Plusieurs de nos cours de yoga sont dédiés au mal de dos. Cependant, si vous voulez avoir une action quotidienne plutôt courte, privilégiez la pratique de Padahastasana ou kurmasana. Essayez de la faire tous les jours, voire deux fois par jour, les résultats ne tarderont pas à arriver.

 

Benjamin Borg
Yoga-en-ligne.com

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂