Vishuddha chakra

Au-dessus d’Anâhata chakra, derrière le creux de la gorge, localisé dans le plexus cervical se trouve le chakra Vishuddha, « le centre de purification ». Vishuddha est pourpre et doté de seize pétales qui correspondent aux nadis associées à ce centre. Ses pétales comportent les lettres étincelantes rouges  : AM, AM, IM, IM, UM, UM, RIM, RIM, LRIM, LRIM, EM, AIM, OM, AUM, AM, AH.

 


À l’intérieur du péricarpe formé par les pétales se trouve un cercle blanc qui représente le principe akasha, l’éther. À l’intérieur de ce cercle se trouve un éléphant blanc qui renforce la symbolique de l’éther, il est le véhicule de la conscience au niveau de ce chakra. Le beeja mantra, germe sonore juste au-dessus de l’éléphant est Ham. Le deva qui réside au niveau de Vishuddha est Sadashiva et la devi est Sakini. Vishudda chakra est lié à l’ouïe, son organe de connaissance sont les oreilles et son organe d’action sont les cordes vocales.

Vishuddha chakra © Yoga-en-ligne.com

Rôle de Vishuddha chakra

La méditation sur ce centre rend le mental pur, son développement fait de nous un sage doté d’une belle éloquence et jouissant d’une paix permanente. Le saddhaka (pratiquant du yoga) se libère des maladies, jouit d’une longue vie et baigne dans la compassion et la béatitude. Ici les concepts de bien et de mal s’évanouissent et les aléas de l’existence sont absorbés et intégrés sous forme de béatitude. Ce chakra permet aussi au yogi de se mettre à l’écoute des pensées et des sentiments des gens et provoque également un rajeunissement des tissus, des organes et des systèmes du corps.

Vishuddha chakra à l’équilibre

Donne une communication claire, dans la justesse, avec une voix harmonieuse. Avec Vishuddha à l’équilibre nous n’hésitons pas à exprimer nos sentiments, à nous dévoiler sans crainte et sommes tout autant à l’écoute des autres. À l’équilibre ce chakra est gage de sérénité, de jeunesse, de vitalité et de longévité.

Vishuddha chakra trop ouvert

Tendance à manipuler par le discours, à être ironique et à cacher nos faiblesses. Nous devenons rigide, rationnel, renfermé, nous manquons d’assurance et réprimons nos sentiments.

Vishuddha chakra trop fermé

Donne une communication grossière et froide, incohérente, sans créativité. Les émotions nous prennent à la gorge facilement et manifestent des défaillances de la voix comme des bafouillages ou des bégaiements. Vishuddha chakra trop fermé peut causer des troubles du sommeil, des angoisses, nous rendre peureux et terne dans notre manière de nous exprimer. De peur d’être juger nous préférons suivre le courant ambiant et devenons une personne influençable.

Exemples de techniques de hatha yoga en lien avec Vishuddha chakra :

Sarvangasana, halasana, bhujangasana, dhanurasana.

Auteur :
Benjamin Borg


Référence :
– Kundalini Tantra – Swami Satyananda Saraswati – Swam Editions 2006
– La Puissance du Serpent – Arthur Avalon – Editions Dervy 2012

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂