Mon stage de yoga traditionnel

Rencontrons-nous, partageons et pratiquons ensemble dans un lieu apaisant.

Un stage de yoga est l’occasion d’asseoir les bienfaits de la pratique et de profiter de l’énergie d’un groupe.
C’est aussi une parenthèse pour soi, l’opportunité de suspendre le quotidien, de se faire du bien, tout simplement.

18 au 20 février 2022

Stage de yoga dans les Cévennes

En savoir plus

Le plus populaire

3 mois

39,99 € / 3 mois

Idéal pour offrir !
Sans engagement
Accès illimité à toutes les séances

S'abonnerOffrir

Annuel

149 € / 1 an

Pratiquez toute l’année !
Sans engagement
Accès illimité à toutes les séances

S'abonnerOffrir

Le plus économique

Dormez mieux
Nos cours de hatha yoga favorisent l’endormissement et vous plongent dans un sommeil profond et réparateur.
Pensez moins
La maîtrise du souffle influence les pensées, vous retrouvez enfin la paix et le silence en vous.
Soulagez le mal de dos
En combinant postures, respirations et bandhas, les tensions et douleurs du dos disparaissent rapidement.
Ressourcez-vous
Apprenez à développer l’influx nerveux pour recharger vos batteries et booster votre santé.
Recentrez-vous
Au fil des séances votre mental s’apaise, vous êtes calme, centré et serein au quotidien.
Libérez-vous du stress
Stress, anxiété, tensions, vous en serez libéré dès les premières séances. Un yoga basé sur le souffle, c’est puissant.

Questions fréquentes

Faut-il être souple pour commencer le hatha yoga ?

« Je ne peux pas faire de yoga, je ne suis pas assez souple ». C’est souvent spontanément ce que l’on dit quand on débute le yoga. Les images de postures audacieuses viennent vite en tête quand on évoque la pratique. Et pourtant, paradoxalement, le yoga s’adresse à tous les corps, raides ou souples, féminins ou masculins. Jeunes ou moins jeunes ! Pour des questions physiologiques tout d’abord puisqu’avec les respirations et la tenue des postures, le corps va prendre des empreintes, se renforcer, s’oxygéner quelle que soit son anatomie au départ. Une raideur corporelle a une explication. Elle est souvent due à une tension dans les muscles, une blessure, une inflammation et même… une appréhension. On a peur de se blesser finalement. On a du mal à lâcher prise. Pourtant, les muscles sont capables de s’étirer et de se contracter puisque c’est leur fonction première pour permettre de réaliser des mouvements avec une amplitude parfois surprenante. L’invitation qui est faite avec le yoga est de faire le point avec le corps tel qu’il parait et d’avancer. Sereinement, sans jugement. De s’amuser à évoluer.

 

Impossible de toucher ses orteils quand vous êtes penché en avant ? Expérimentez sans forcer, observez la progression au fil des séances. Vous verrez bien que le corps n’est pas figé et pourrait bien vous réserver de belles surprises qui vont se révéler avec bonheur dans la vie de tous les jours. Le plus étonnant quand on parle de souplesse c’est que l’on pense tout de suite au corps, à ses limites physiques, à la douleur et la frustration que cela accompagne. Et pourtant, la souplesse mentale, cette capacité infinie de laisser faire et d’accepter les situations de la vie telles qu’elles se présentent est bien plus difficile. Le cheminement qui est ainsi proposé dans le Hatha Yoga est d’acquérir au fil des souffles et des séances une souplesse du corps certes pour l’aisance du mouvement au quotidien mais aussi du mental, renforcé et bienveillant… envers soi-même.

Cette pratique de hatha yoga est-elle accessible aux débutants ?

Comme toutes les pratiques, il est nécessaire d’avoir un professeur et un guide pratique pour démarrer. Donc oui, sans hésiter, cette pratique de hatha yoga est accessible aux débutants. Il suffit de se trouver un endroit calme et agréable chez soi ou ailleurs. De s’installer confortablement sur un tapis de yoga ou un tissu. Privilégiez une atmosphère douce, sans bruit. Et écoutez le Guide pour pratiquer disponible en haut de la page Cours de yoga pour avoir les premières bases concernant les postures (asanas), le souffle, la pratique les paupières fermées… Vous aurez toutes les informations nécessaires pour démarrer votre pratique même si vous n’avez jamais mis un orteil dans une salle de yoga. Pas besoin de forcer dans les postures et les souffles, surtout si quelques douleurs se présentent. Laissez-vous guider et soyez à l’écoute de vous-même. Pour pourrez tranquillement évoluer en fonction de votre niveau : débutant, intermédiaire et avancé.

Dois-je pratiquer longtemps pour avoir des résultats ?

Chaque cours de yoga aura un effet immédiat sur vous, il y aura toujours un avant et un après la séance dans votre ressenti. Cependant, lorsque l’on pratique le hatha yoga, on ne cherche ni la performance ni à battre un record en allant trop vite. Pourquoi faire ? Aucune pression. En revanche, la pratique est une invitation à un cheminement à l’intérieur de soi à travers le corps. Ce dernier devient un outil précieux, notre meilleur atout pour un quotidien lumineux et un mental apaisé. Gainé, mieux oxygéné, assoupli par la répétition des asanas et des souffles, le corps va changer… Tout autant que notre esprit puisque les deux sont liés. L’endurance et la persévérance sont un gage de bien-être. L’assiduité aussi. Une pratique régulière, voire quotidienne même d’un quart d’heure est une belle promesse d’un corps souple et d’un mental centré.

Dois-je avoir des connaissances préalables pour pratiquer ?

Toutes les connaissances nécessaires pour démarrer la pratique sont expliquées dans le Guide pour pratiquer disponible en haut de la page Cours de yoga. Vous aurez tous les éléments nécessaires pour comprendre pourquoi on fait des postures de yoga, pour découvrir la respiration mais aussi les points d’ancrages, la contraction des muscles du périnée, les positions des yeux et même les mantras. Vous pouvez aussi consulter le glossaire pour avoir toutes les définitions et explications supplémentaires.