Manipûra chakra

Représentation de Manipûra chakra

Juste au-dessus de Svâdhîshthâna chakra et du nombril se trouve le chakra Manipûra, « la forteresse du joyau », car il est l’énergie du feu, étincelant comme un joyau. Ce chakra est lié au plexus solaire, il contrôle le feu digestif et régule la température du corps. Manipûra chakra a dix pétales de couleur grise, comme un nuage d’orage. On retrouve sur ses pétales les lettres Dam, Dham, Nam, Tam, Tham, Dam, Dham, Nam, Pam, Pham. Au centre du chakra se trouve un triangle rouge inversé, symbole du feu et sur chacune de ses faces on retrouve un svastika, symbole en forme de T. Un bélier, symbole d’endurance indomptable est placé sur la pointe basse du triangle. Le deva du chakra est Rudra et la devi Lakini, bienfaitrice universelle. Ces dééités représentent les tendances énergétiques du chakra, ici le feu, dont Lâkinî en tient les symboles. Manipûra est lié à la vue, les yeux sont son organe de connaissance (gyanendriya) et les pieds son organe d’action (karmendriya).

Manipûra chakra © Yoga-en-ligne.com

Rôle de Manipûra chakra

Manipûra a une dominance rajasique, il symbolise l’intensité, l’activité. Son principe (tattwa) est agni, le feu. L’éveil de ce centre nous offre une santé forte, un corps rayonnant et l’assurance de ne plus redescendre (sur un plan spirituel) au niveau de chakras inférieurs. Manipûra chakra marque un point de non retour à partir duquel l’éveil spirituel devient continu. Avec l’éveil de ce chakra le pratiquant de hatha yoga perçoit les plans supérieurs de l’existence et acquiert un état de conscience infini. Il est plongé dans la beauté du monde et dans sa vérité, au-delà des tendances et jugements personnels. Ces derniers s’évanouissent lorsque la perfection des sphères supérieures apparait dans la conscience du sadhaka (pratiquant de yoga).

Manipûra chakra à l’équilibre

L’harmonie intérieure est palpable, nous sommes joyeux, ouvert, paisible et dans le pleine acceptation de ce que nous sommes en ce monde.

Manipûra chakra trop ouvert

Nous voulons tout contrôler, avons besoin d’avoir raison, d’exercer nos pouvoirs sur autrui. Intérieurement nous sommes agités, cet excès marque les traits de personnes orgueilleuses, rigides, hyperactives et irritables.

Manipûra chakra trop fermé

Ce chakra trop fermé amènera des problèmes digestifs, un manque de tonus et une tendance à la dépression. Les projets sont évités, ils nous font peur et sommes enclin à les abandonner. Nous avons du mal à nous affirmer, à refuser, nous sommes timide et nerveux.

Exemples de techniques de hatha yoga en lien avec Manipûra

chakra :

Uddiyana bandha, qatur pada, chakrasana.

Auteur :
Benjamin Borg


Référence :
– Kundalini Tantra – Swami Satyananda Saraswati – Swam Editions 2006
– La Puissance du Serpent – Arthur Avalon – Editions Dervy 2012

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂