Chakras : définition et rôles

Ils influencent le corps, nos énergies, nos tendances psychiques, nos émotions, notre évolution, les chakras, ces centres d’énergies, semblent être aussi mystérieux que célèbres. Appartenant à un plan « moins visible », que sont-ils, comment agissent-ils et comment peut-on les éveiller ?

Chakra : définition & symbolique

Le mot chakra signifie roue, il pointe des vortex d’énergie qui sont situés sur le plan éthérique de l’être. La roue représente le caractère cyclique de l’énergie, l’infini et l’unité entre le plan manifesté et le plan non manifesté. On peut aussi nommer les chakras « padma », ce qui veut dire « lotus ». Le lotus a été choisi car il a la particularité d’évoluer dans différents milieux au cours de sa vie, d’abord dans la boue, puis dans l’eau et enfin dans l’air. Cette évolution du lotus symbolise le potentiel évolutif qu’offrent les chakras sur le plan de l’existence humaine. Ils peuvent faire passer l’être de l’état d’ignorance (la boue), à un état d’action volontaire, d’aspiration vers une évolution (la croissance dans l’eau), jusqu’à un plein épanouissement des capacités physiques et psychiques, l’aboutissement d’une quête spirituel, l’éveil (l’éclosion de la fleur de lotus dans l’air). Le lotus est ainsi le symbole de l’évolution potentielle de l’être allant d’un état de conscience ordinaire jusqu’à un état de conscience plus élevé.

Rôles des chakras

Les chakras (roues/lotus) sont des générateurs prâniques (énergie) en forme d’entonnoir qui coordonnent et vitalisent les différents plans de l’être et sont responsables de nos échanges avec les dimensions physique, astrale et causale. Un chakra est un centre d’énergie qui transforme les énergies des plans subtils pour les rendre disponibles au niveau physique et inversement. C’est ce que souligne Swami Satyananda Saraswati dans l’ouvrage Kundalini Tantra, en considérant les chakras comme des centres de conversion : « Les chakras ont la capacité de transformer la force physique en énergie subtile. Et cette force physique peut aussi être convertie en énergie mentale au sein de la dimension physique. Les chakras sont donc des intermédiaires qui assurent le transfert d’énergie entre deux dimensions voisines de l’être. Ils facilitent aussi la conversion de l’énergie entre le corps et le mental. »

 

Ainsi, non seulement les chakras influencent le physique, mais aussi les pensées et le mental, Swami Satyananda Saraswati poursuit en considérant que : « Nos attitudes et notre mode de pensée sont le reflet de la qualité de notre mental et de la fréquence particulière à laquelle il fonctionne. Ainsi, les qualités supérieurs de l’être humain, l’amour, la compassion, la charité, la miséricorde, etc. sont les manifestations d’un mental influencé par des chakras éveillés. Lorsque les chakras sont activés, le mental change automatiquement. Vos critères de valeur se modifient aussi. La qualité de votre amour et de vos relations progresse énormément, vous permettant de contrebalancer les déceptions et les frustrations de la vie. Vous vivez ainsi un peu mieux qu’actuellement, et votre attitude vis à vis de vous-même et de cette existence s’améliore. Le contentement véritable ne peut être atteint que par l’éveil systématique des chakras. »


De manière ultime et dans une visée sérieuse de la pratique du hatha yoga, les chakras sont des porte sur le macrocosme et de prises de conscience de la dimension cosmique de l’existence. « Quand les chakras sont éveillés et activés, l’être humain prend non seulement conscience des domaines supérieurs de l’existence, mais il acquiert aussi le pouvoir de pénétrer dans ces sphères. » Swami Satyananda Saraswati

Les chakras principaux

L’être humain compte des milliers de chakras reparties sur l’ensemble du corps. Leur nombre exact a peu d’importance tant ils sont nombreux. Ce nombre varie d’ailleurs selon les textes, mais pour donner un ordre de grandeur il est souvent admis le nombre de 88 000. Sur ces milliers de chakras 6 sont essentiels et positionnés à l’intérieur du Meru (colonne vertébrale), pour les découvrir cliquez sur leur nom respectif : mûlâdhâra chakra, Svâdhîshthâna chakra, Manîpura chakra, Anâhata chakra, Vishuddha chakra et Ajnâ chakra.

 

Auteur : Benjamin Borg
Référence : Kundalini Tantra – Swami Satyananda Saraswati – Swam Editions 2006

Partager cet article :

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂